What clothing is made in Canada?

Quels vêtements sont fabriqués au Canada?

Quels vêtements sont fabriqués au Canada?


Il n'a jamais été aussi facile ou moins cher de trouver un nouveau vêtement génial. H&M, Uniqlo, The Bay, votre centre commercial local, Amazon ont tous des styles uniques à des prix avantageux. Mais nous achetons tous avec une grande culpabilité, sachant que ces vêtements ne sont pas fabriqués avec les normes de qualité les plus élevées et la durabilité sociale ou environnementale à l'esprit. Bien que la mode rapide puisse nous faire bien paraître, ce n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux pour nous ou pour le monde. De plus en plus de gens se demandent quels vêtements sont fabriqués au Canada?


Cet article explore l'industrie actuelle du vêtement fabriqué au Canada. Quelle est l'histoire des vêtements fabriqués au Canada? Quels sont les acteurs majeurs ? D'où provient le tissu ? Est-ce plus responsable ou durable que les vêtements fabriqués à l'étranger ? Et surtout, où peut-on acheter des vêtements fabriqués au Canada ?


Une brève histoire des vêtements fabriqués au Canada


Le Canada a une industrie du vêtement depuis des centaines d'années. Avant qu'il ne soit bon marché et facile de faire fabriquer des vêtements à l'étranger et de les importer, les premiers Canadiens devaient confectionner des vêtements avec ce qu'ils avaient autour d'eux ou avec des tissus rares et précieux importés d'Angleterre ou de France. Composés principalement de matériaux naturels tels que le lin, la laine et le cuir, il s'agissait de vêtements simples pour protéger le porteur des intempéries et du froid brutal.


Au milieu des années 1800, le Canada a commencé à produire en masse des vêtements. Les machines à coudre et le tissage industriel permettent de fabriquer rapidement de grandes quantités de vêtements de qualité. Les centres de production de vêtements sont apparus principalement autour de Toronto, Montréal, Vancouver et Winnipeg pour être distribués dans tout le pays.


Plus récemment, il y a eu une baisse importante de la production de vêtements et de textiles au Canada. À mesure que l'accès à une main-d'œuvre bon marché sur les marchés mondiaux devenait plus facile , la demande de vêtements plus chers produits dans le pays a diminué. Aujourd'hui, il y a de moins en moins de maisons de couture et d'usines de textile au Canada. Bien que l'industrie ne soit plus ce qu'elle était au Canada, plusieurs entreprises, anciennes et nouvelles, ne font aucun compromis sur l'origine de leurs produits.


Qui fabrique des vêtements au Canada?


Comme nous l'avons exploré dans le segment précédent, l'industrie canadienne du vêtement n'est plus aussi importante qu'elle l'était, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'options de haute qualité. Jetons un coup d'œil à certaines marques qui ne feront aucun compromis sur le lieu de fabrication de leurs produits :


Anìan

Anian Manufacturing est une marque parvenue de l'île de Vancouver. Ils ont une sensation active de la côte ouest dans leurs vêtements, très décontractés mais non sans être lisses. Ils se concentrent sur des produits fabriqués au Canada de haute qualité qui ne négligent pas les détails. Leurs matériaux proviennent de l'étranger et se composent principalement de matériaux recyclés.


écologiste

écologiste ; anciennement Sitka, a également l'ADN de la côte ouest. En se concentrant sur des matériaux biodégradables et d'origine naturelle, ils cherchent à réduire l'impact sur l'environnement tout en créant des vêtements qui aident les gens à sortir et à mieux en profiter.


Province du Canada

Basée au Québec, la province du Canada fabrique des essentiels quotidiens de haute qualité et discrets. Les sweats à capuche, les t-shirts, les pantalons de survêtement et les chapeaux sont les piliers de leur catalogue. Au lieu de produire ces types de produits essentiels à l'étranger, ils les fabriquent près de chez eux.


Encerclé

Encircled of Toronto fabrique tous leurs vêtements dans un rayon de 60 kilomètres de leurs bureaux. Ils fabriquent des pièces élégantes et simples, en se concentrant sur des matériaux durables tels que le bambou.


Bernache du Canada

Aucun article sur les vêtements fabriqués au Canada ne peut être complet sans parler du légendaire fabricant de parkas Canada Goose. Confectionnant initialement des vestes pour les expéditions, elles sont devenues un incontournable de la mode mondiale. Présent dans les centres commerciaux du monde entier, Canada Goose est un pilier de toute garde-robe tendance et toujours fabriqué à 100 % au Canada.


Simons

Originaire de Québec, ce grand magasin prend soin de s'approvisionner auprès de fabricants canadiens pour plusieurs de ses articles, notamment ses bas et ses vêtements pour enfants.



Le Canada produit-il encore du tissu?


Couper et coudre un produit au Canada, c'est bien beau, mais pour qu'un produit soit vraiment canadien, rien ne vaut une pièce avec du matériel ET de la main-d'œuvre canadiens. Tout comme le Canada a une histoire de fabrication de vêtements, il a aussi une longue histoire de tissage. Les peuples autochtones tissent de la laine de mouton sauvage, des poils de chien et des fibres naturelles pour fabriquer des couvertures, des paniers et des vêtements ornés.

Lorsque les colons sont arrivés, ils ont apporté des métiers à tisser européens, des moutons domestiques et du lin pour le lin. Une partie de n'importe quelle ferme rurale canadienne aurait été un rouet et un métier à tisser où les vêtements des familles étaient tissés. Contrairement à aujourd'hui, les textiles étaient chronophages, précieux et prisés.

Le tissage industriel est entré en vigueur au milieu du XIXe siècle , et les machines à tisser et à tricoter mécaniques avec lui. Une grande partie du matériel utilisé par les usines de vêtements canadiennes provenait d'usines de textile canadiennes ou britanniques.

Aujourd'hui, il reste quelques usines de textile au Canada. En 2015, le Canada a exporté pour 2,1 milliards de dollars de textiles. Cependant, dans le même temps, il a importé pour 6,4 milliards de dollars. Présente principalement au Québec et en Ontario aujourd'hui, l'industrie textile au Canada produit une vaste gamme de produits pour des applications domestiques et industrielles.




Durabilité des vêtements fabriqués au Canada


Déterminer si quelque chose est durable n'est jamais facile - il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu dans la production de quelque chose. Cela dit, nous pouvons examiner ce qui n'est pas durable dans certains de nos vêtements préférés et voir en quoi ceux fabriqués au Canada diffèrent.


Normes du travail

L'un des coûts les plus élevés dans la fabrication de vêtements est la main-d'œuvre. Le fabricant de vêtements bangladais moyen est payé environ 122 dollars canadiens par mois . Les propriétaires d'usines sont incités à maintenir les coûts bas et les conditions d'usine en souffrent. Les salaires des travailleurs canadiens du textile commencent à 15 $ de l'heure, et les règles strictes de sécurité au travail garantissent des conditions de travail décentes.


Énergie propre

L'énergie au Canada est extrêmement propre par rapport à de nombreuses régions du monde.Des pays comme la Chine et le Bangladesh dépendent massivement des combustibles fossiles tels que le charbon et le gaz naturel pour leurs besoins énergétiques. 80 % de l'électricité produite au Canada provient de sources non émettrices telles que l'hydroélectricité et le nucléaire - les deux sources d'énergie prédominantes en Ontario et au Québec.


Expédition

Une chose à laquelle nous ne pensons pas toujours est le coût environnemental du fret. Les vêtements fabriqués à l'étranger doivent littéralement traverser un océan. Sur la base du coût par tonne, les trains sont le moyen de transport le plus durable . Il faut aussi penser à la distance. Si une chemise vient de Ningbo à Vancouver, elle parcourt 9 137 KM ; cette même chemise ne parcourt que 3 361 KM si elle vient de Toronto.



Conclusion

Bien que nous ne puissions pas le trouver dans tous les coins de chaque centre commercial, les vêtements fabriqués au Canada existent tout autour de nous. Vous êtes peut-être passé devant une usine de vêtements canadienne sans le savoir. Fort d'une riche histoire de fabrication de vêtements et de textiles, le Canada a récemment connu une recrudescence d'entreprises naissantes qui cherchent à réintégrer dans votre garde-robe les essentiels de tous les jours fabriqués au pays. La prochaine fois que vous achèterez un vêtement, il y aura peut-être la mention « Fabriqué au Canada » sur l'étiquette.



Retour au blog