What's the difference between product of Canada vs made in Canada? - What does made in Canada mean?

Quelle est la différence entre un produit du Canada et un produit fabriqué au Canada ? - Que signifie « fabriqué au Canada » ?

À quelle fréquence regardez-vous un produit pour voir où il est fabriqué ? Être un consommateur conscient est plus que jamais de nos jours. Les choses dans votre maison peuvent provenir de n'importe où dans le monde, et nous voulons savoir qu'elles proviennent d'un endroit où les normes de travail, environnementales et sociales sont élevées. Plus que jamais, les consommateurs veulent savoir d'où viennent les objets qui se trouvent dans leur maison. Le simple fait qu'un produit indique qu'il est fabriqué au Canada signifie-t-il que toutes ses pièces et tous ses composants proviennent également du Canada ou sont simplement assemblés ici? Cela peut prêter à confusion lorsque vous voyez des étiquettes contradictoires telles que « Fabriqué au Canada » et « Produit du Canada ». Vous pourriez être surpris d'apprendre qu'ils signifient des choses légèrement différentes.


Qu'est-ce que cela signifie pour quelque chose d'être fabriqué au Canada de toute façon ?



CTV News a rapporté les différences entre Fabriqué au Canada et Produit du Canada. Ils révèlent que plus de 4 000 plaintes concernant l'origine des produits sont déposées auprès du bureau de la concurrence chaque année. Les amendes peuvent aller de 750 000 $ à 10 000 000 $, selon la gravité de l'infraction.


Fabriqué au Canada semble être une définition assez simple, mais il existe en fait des réglementations strictes et de ce que cela signifie exactement. Le terme « Fabriqué au Canada » est contrôlé par le Bureau de la concurrence du Canada . Ils définissent le terme avec trois critères principaux :


  • L'assemblage final et la production ont eu lieu au Canada
  • Au moins 51 % des coûts de fabrication du g ont été dépensés au Canada
  • Une déclaration est faite sur la quantité de pièces ou de main-d'œuvre non nationales impliquées dans la fabrication, par exemple, « Fabriqué au Canada avec des pièces nationales et importées » ou « Fait de 70 % de contenu canadien et de 30 % de contenu importé ».

Cela signifie essentiellement que plus de la moitié de tous les coûts de production doivent être dépensés au Canada. Prenez un livre imprimé au Canada, par exemple. Peut-être que le papier est fabriqué en Colombie-Britannique et que l'impression se fait en Ontario. reliure importée des États-Unis, le livre serait « imprimé/fabriqué au Canada à partir de matériaux nationaux et importés ».


Cette règle s'applique également aux produits alimentaires. Un biscuit aux pépites de chocolat peut être cuit au Canada avec de la farine, du beurre et des œufs canadiens, mais le sucre et le chocolat sont importés. Le cookie serait fabriqué au Canada mais pas un produit du Canada.


Il semble surprenant que quelque chose fabriqué au Canada n'ait besoin que de 51% du processus se déroule ici. Pourtant, le bureau de la concurrence reconnaît que dans le monde d'aujourd'hui, tant de matériaux et de composants proviennent du monde entier qu'il n'est pas aussi simple qu'il y paraît d'exiger que l'intégralité d'un produit provienne d'ici pour obtenir l'étiquette. De nombreux composants nécessitent des usines hautement spécialisées que l'on ne trouve que dans quelques régions du monde. Ainsi, même si un produit peut être assemblé dans de nombreux pays, les composants critiques ne le sont pas toujours.


De nombreuses petites entreprises fabriquent des produits au Canada chaque jour, mais avec des pièces, des matériaux et des emballages provenant du monde entier.



À première vue, « Produit du Canada » peut sembler plus vague et générique que « Fabriqué au Canada ». La plupart d'entre nous ne savent pas qu'il s'agit de la définition de produit la plus stricte disponible pour les biens produits au Canada. Le Bureau de la concurrence du Canada a deux critères principaux pour qu'un produit soit autorisé à être désigné « Produit du Canada » :


  • La finition finale et l'achèvement des marchandises ont eu lieu au Canada
  • Pratiquement tous (98 %) les coûts directs totaux de production et de fabrication du produit ont été dépensés au Canada.

Si un livre était entièrement imprimé au Canada, avec du papier de la Colombie-Britannique, une impression en Ontario et une reliure du Québec, ce livre pourrait être appelé « produit du Canada ».


Vous verrez le plus souvent « Produit du Canada » sur les emballages alimentaires. La viande, le sirop d'érable, les produits laitiers et d'autres produits agricoles sont généralement admissibles à la désignation.


Il est plus rare de voir des biens durables portant ce titre. Cela s'explique principalement par le fait que les chaînes d'approvisionnement sont tellement mondialisées qu'il peut être difficile de dire avec précision où des composants spécifiques en plastique ou en métal ont été fabriqués, car ils peuvent passer d'une destination à l'autre avant d'arriver à leur destination finale.


Lorsque vous achetez quelque chose portant l'estampille « Produit du Canada », vous savez que vous avez quelque chose de vraiment canadien, sans compromis.




Fabriqué au Canada

Produit du Canada

Au moins 51 % des matériaux et de la main-d'œuvre canadiens

Au moins 98 % de matériaux canadiens

Transformation/assemblage final au Canada

Tous les travaux sont effectués au Canada.

Les pièces et les matériaux peuvent provenir du monde entier.

Les pièces et les matériaux minimaux viennent de l'étranger.

La désignation la plus courante pour la fabrication canadienne

Moins fréquent pour n produits




Parfois, un produit ne satisfait ni l'un ni l'autre c.


Dans certains cas, le matériau n'est pas facilement disponible au Canada, mais le processus de finition ou de fabrication peut être complété ici. S'il s'agit d'une veste en tissu étranger mais cousue à Vancouver, elle peut porter l'étiquette « Sewn in Canda ». Un exemple similaire serait le café. Les grains de café ne poussent pas au Canada, mais m entreprises se spécialisent dans la torréfaction du café. Ils pourraient porter l'étiquette « Haricots équatoriens, torréfiés au Canada ».


Il existe également de nombreuses entreprises au Canada qui conçoivent des produits hautement sophistiqués mais, pour une raison quelconque, ne peuvent pas les fabriquer localement. Ils ne peuvent mettre « Conçu au Canada » que sur le produit dans ce cas. Apple le fait généralement avec ses iPhones fabriqués en Chine mais conçus en Californie.



La prochaine fois que vous chercherez à acheter un produit, jetez un coup d'œil à l'étiquette et réfléchissez à ce que cela signifie. Quel genre de voyage ses composants ont-ils dû faire pour arriver jusqu'à vous. Bien que tout ne puisse pas être fabriqué au Canada, connaître la différence entre Made in, Product of et Designed peut être un outil précieux pour effectuer des achats éclairés afin de soutenir l'économie canadienne et les entreprises nationales. Les entreprises qui ont « Fabriqué au Canada » ou « Produit du Canada » se sont engagées à fabriquer leurs produits localement dans un monde où il n'a jamais été aussi facile d'obtenir quelque chose de produit pour moins cher à l'étranger.



Retour au blog